De quoi s'agit-il ?
Cet outil de terrain propose aux enfants de chercher et de trouver des lichens selon des caractéristiques précises : couleurs, textures, typologies...
Il est proposé en deux versions à proposer selon le niveau des enfants :
- Niveau 1 : pour les enfants non lecteurs et/ou qui n'ont pas étudié les différentes catégories de lichens telles qu'elles sont établies par les lichénologues ;
- Niveau 2 : pour les enfants lecteurs et/ou qui ont déjà une connaissance des types de lichens et de leurs caractéristiques physiques.
Les lichens poussant partout, l'activité peut être proposée en ville, à la campagne, en forêt, à la montagne...
En savoir + sur le thème
Souvent peu connus du grand public, les lichens sont pourtant d'incroyables êtres vivants qui offrent des perspectives d'étude très variées : des textures aux couleurs en passant par le monde des champignons et celui des plantes, ils offrent de nombreuses occasions d'explorer le milieu environnant.
Guide d'utilisation
Après avoir imprimé en recto verso, découpé et plastifié la roue, donner à l'enfant quelques trombones en début de balade.
Dès qu'il observe un lichen répondant à l'une des caractéristiques présentes sur sa roue, il place un trombone dans la case concernée. Il peut mettre jusqu'à trois trombones sur une même case mais un lichen ne peut pas cocher plusieurs cases (par exemple, pour le niveau 1, s'il observe un lichen à la fois vert et placé sur un tronc d'arbre, il doit choisir entre l'une ou l'autre caractéristique).
A la fin de la balade, l'enfant est invité à faire le bilan de son exploration seul ou en partageant ses résultats en groupe.
Pour aller plus loin dans l'observation, les enfants peuvent s'appuyer sur un guide d'identification des lichens.
Détails techniques
1. Téléchargement du fichier
Le support proposé est à télécharger directement en ligne.
En téléchargeant le fichier, vous acceptez les conditions générales d’utilisation de Pédagogie du Vivant.
2. Conseils pour une utilisation optimale
Le document est présenté en format A4 et à imprimer en portrait.
Afin de respecter les proportions et le design, il est recommandé d'imprimer le document en « taille réelle » et en « qualité supérieure ».
Pour un usage durable dans le temps, il est également recommandé de plastifier le document, l'imprimer sur du papier épais ou le glisser dans une pochette plastique.
Commentaires