Recommandations :

  • Livre : “Manières d’être vivant”, Baptiste Morizot
  • Livre : “La libération animale”, Peter Singer
  • Livre : “Une enfance en liberté, Richard Louv
  • Livre : “L’enfant dans la nature”, Matthieu Chéreau et Moïna Fauchier-Delavigne
  • Livre : “L’enfant et la nature”, Frédéric Plénard

Épisode #14

“Enfance en nature : quels souvenirs garde-t-on ?” – Sujet À la loupe.

Quels souvenirs garde-t-on des moments vécus en nature durant l’enfance ? Dans quelle mesure notre rapport à la nature enfant influence celui que nous avons adulte ? Pourquoi y-a-t-il des adultes qui ne ressentent aucune sensibilité vis-à-vis de la nature qui les entoure ? Pourquoi certain.e.s ne présentent aucune empathie pour le vivant ? Pourquoi, à l’adolescence ou jeune adulte, avons nous tendance à nous déconnecter de la nature ? Et, qu’est-ce qui fait qu’on s’y reconnecte ?

A quelques jours de Noël, j’ai envie de vous partager un épisode un peu spécial.

Noël, ça éveille chez moi beaucoup de souvenirs d’enfance et aujourd’hui, j’ai simplement envie de vous partager une expérience de nature, la mienne, parce que j’ai la conviction que ma relation au vivant serait aujourd’hui bien différente si j’avais passé mon enfance déconnecté de mon environnement naturel.

Je mets ainsi de côté ma voix de pédagogue pour porter celle de l’enfant que j’ai été et que je suis toujours, ainsi que celle de la femme et de la maman que je suis maintenant, parce que je souhaite à mon tour offrir une enfance heureuse en nature à ma fille, et à tous les enfants que je rencontrerais en chemin.

C’est avec beaucoup d’émotions – et un peu de stress je dois l’avouer – que je vous partage un bout de mon enfance, en espérant que cela éveillera des souvenirs à certain.e.s et donnera envie à d’autres d’offrir aux enfants des expériences de nature régulières.

Pour ne rater aucun épisode

du Podcast Pédagogie du Vivant

Abonnez-vous dès maintenant sur la plateforme de votre choix (Deezer, Spotify, Apple Podcast, Castbox, Podcast Addict)
et laissez-y votre avis : c’est le meilleur moyen de le soutenir !

Enfin, si vous souhaitez contribuer à disséminer les graines de l’éducation des enfants « hors des murs », n’hésitez pas à parler du podcast partout autour de vous ; ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières !