JE M’APPELLE CLAIRE,
et je suis pédagogue par la nature.
D'un militantisme écologique...
Après plusieurs années passées sur les bancs de la fac à étudier le droit, je me suis reconnectée à mes aspirations profondes en exerçant dans un secteur aligné avec mes valeurs écologiques. J’ai travaillé plusieurs années en magasin bio puis j’ai été ambassadrice zéro déchet pour une petite entreprise française.
Dans ce quotidien, je pensais que les discours sur la consommation raisonnée, l’importance du circuit-court, la nécessité de réduire nos déchets, l’urgence de modifier nos modes de vie allaient avoir un impact fort sur les consciences et permettraient de bousculer les systèmes pour que l’humanité change ses rapports au(x) vivant(s).
Jusqu’au moment où j’ai compris que ma mission n’était pas tout à fait là.
…à une envie de transmission
Alors j’ai commencé par me former pour mieux les comprendre : leur développement, leurs capacités, leur langage… Plus j’en apprenais sur eux, plus je voyais l’étendue des futurs possibles.
J’ai ensuite questionné ma posture, ma pédagogie, mon approche et c’est au travers de la pédagogie par la nature que je me suis sentie la plus alignée. Une pédagogie active qui permet à chacun.e de se connecter à soi, aux autres et au vivant.
Accompagner les enfants en nature
Au quotidien, je m’investie au sein de Pépites des bois, une Forest school créée avec Mathias, mon partenaire de projets. Ensemble, nous accompagnons des enfants et des jeunes de 0 à 16 ans à travers des ateliers de découverte et d’exploration en nature. Nous les accueillons en forêt, au coeur du Périgord Noir (Dordogne).
Nous organisons également plusieurs fois par an des formations destinées aux professionnel.les de l’éducation désireux.ses de s’initier à la pédagogie par la nature.
Faciliter les projets de plein air
En parallèle de mon travail sur le terrain, j’accompagne des structures éducatives et/ou environnementales dans leur communication visuelle : création de site internet, d’identité visuelle et de supports imprimables, je consacre 50% de mon temps à Sylvenia, afin de booster la visibilité de ces merveilleuses structures.
En savoir plus
– Formation longue à la pédagogie par la nature, avec le RPPN
– Eco-facilitatrice, avec Isabelle Giraldo
– Passeuse de nature, avec Eveil & Nature
– Créer une école de la nature, avec Savoir en Herbe
– L’école du dehors, avec Sologna Nature et Culture
– Gardienne de créativité, avec Kids & Sens


@pedagogieduvivant
Viens faire un tour sur mon compte instagram !

Et si chaque enfant trouvait sa place dehors ?
☀️ Entre exploration libre
🌳 Et rencontre avec le vivant
👇 Rejoins la communauté d’éducation par la nature