Épisode #01

« Pourquoi grandir dehors ? » – Sujet À la loupe.

Aujourd’hui, pour ce premier épisode, je vous invite à nous poser pour tenter de répondre à la question : pourquoi grandir dehors ?

Pourquoi est-ce important que les enfants passent du temps en extérieur ? Pourquoi doit-on parler de l’éducation en plein air ? Qu’est-ce qui se joue derrière cette notion ?

Ce sujet fait l’objet de recherches de plus en plus nombreuses et j’ai tenté de synthétiser au maximum pour que chacun.e puisse comprendre le contexte et en saisir les enjeux.

Pour aller plus loin sur le sujet

  • « Une enfance en liberté », Richard Louv
  • Rapport sur le syndrome du manque de nature, Réseau FRENE
  • « Le déficit de nature : un diagnostic à poser avec ou sans précaution ? », Institut de l’éco-pédagogie
  • « L’enfant dans la nature : pour une révolution verte de l’éducation », Moïna Fauchier Delavigne, Matthieu Chéreau
  • « Nature and children’s health : a systematic review », Revue Pediatrics (10/2021).
  • « Biodiversity intervention enhances immune regulation and health-associated commensal microbiota among daycare children », Revue Science advances (10/2020)
  • « Pourquoi la nature nous fait-elle du bien ? », Alix Cosquer

Pour ne rater aucun épisode

du Podcast Pédagogie du Vivant

Abonnez-vous dès maintenant sur la plateforme de votre choix (Deezer, Spotify, Apple Podcast, Castbox, Podcast Addict)
et laissez-y votre avis : c’est le meilleur moyen de le soutenir !

Enfin, si vous souhaitez contribuer à disséminer les graines de l’éducation des enfants « hors des murs », n’hésitez pas à parler du podcast partout autour de vous ; ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières !